Go to main content
 

Aspects spécifiques du traité

 

La Convention marque un “changement de paradigme” dans les comportements et le regard vis à vis des personnes handicapées. Les personnes handicapées ne sont pas perçues comme des “objets” de charité, de traitements médicaux et de protection sociale ; mais plutôt comme des “sujets” disposant de droits, habilités à revendiquer ces droits et à prendre des décisions pour leur propre vie, par un accord libre et conscient, capables d’être des membres actifs de la société. La Convention garantit aux personnes en situation de handicap, la reconnaissance universelle de leur dignité”. UN-Enable website UN-Enable website

Un changement de paradigme

Les entretiens recueillis tendent à indiquer que l’élaboration de la Convention a été l’occasion de briser les préjugés et les stéréotypes hérités d’une conception paternaliste. Elle établit des mécanismes de responsabilisation des Etats à l’égard des personnes handicapées, basés sur une approche fondée sur les droits. Ce fut une véritable « empowerment » pour les personnes handicapées: elles n’avaient plus à quêter la considération, mais juste à revendiquer le respect de leurs droits. Plusieurs personnes interrogées attestent que cela a induit un changement de vision de la part des Nations unies et des organisations internationales et les a conduites à adopter des stratégies et des programmes plus inclusifs du handicap. Même si ça n’a pas apporté de changements immédiats en termes de situation matérielle, cela a au moins eu le mérite de généraliser de nouveaux concepts, tels que vie autonome ou aménagements raisonnables.

Liens avec la coopération internationale

L’attention portée à la coopération internationale est une caractéristique propre à la CDPH; en effet, aucun autre traité international relatif aux droits de l’homme n’en avait jamais fait mention auparavant. Elle est apparue comme une nécessité, sachant que les pays en voie de développement ne pourraient pas atteindre les normes définies par la Convention sans l’aide internationale. Les témoignages des personnes interrogées nous aident à comprendre comment l’inclusion de cette thématique a été facilitée par la participation des organisations de la société civile des pays du Sud au processus de négociation. Il a été préconisé d’intégrer le développement inclusif comme question transversale tout au long des articles de la Convention, et des articles spécifiques ont été élaborés: notamment l’article 11 sur les situations d’urgence et d’aide humanitaire et l’article 32 sur la coopération internationale.

Renforcement des capacités des dirigeants des OPH du Sud

Comme on l’a vu précédemment, le processus d’élaboration a été marqué par la nécessité pour la société civile d’informer les délégués des pays sur les thèmes relatifs au handicap en tant que question pratique. Or, beaucoup de dirigeants connaissaient mal les questions de droits humains à l’échelon international ainsi que les procédures des Nations Unies. Les interviews collectées fournissent des informations sur la façon dont les dirigeants du Sud étaient formés et familiarisés avec le protocole et le processus de décisions. Selon plusieurs témoignages de personnes interrogées, la participation aux négociations semble avoir été une classe d’excellence pour ces personnes. La rencontre avec d’éminents experts et des décideurs de haut niveau les a hissés à un niveau supérieur, créant un véritable épanouissement professionnel. Le processus de négociation semble par conséquent avoir été le point de départ qui a favorisé l’émergence d’une génération de dirigeants habilités, qui par la suite ont occupé des positions de décideurs, contribuant ainsi à intégrer le handicap comme thématique dans le droit international en matière de droits humains.

« Empowerment » et participation des personnes handicapées en général

Beaucoup d’entretiens collectés soulignent l’importance de la Convention comme éveilleur de conscience pour les personnes en situation de handicap dans les pays en voie de développement. La reconnaissance de leurs droits a été un tournant décisif qui leur a donné confiance et a stimulé leur esprit critique à l’égard des actions menées par leurs gouvernements. La reconnaissance de leur droit à la parole et à l’information les a aidées à trouver leur place dans la communauté en permettant aux personnes non handicapées d’avoir une perception plus valorisante du handicap. A titre d’exemple, plusieurs voix d’Afrique témoignent des possibilités qu’ont les personnes handicapées de participer à la vie publique au niveau local et national. Selon l’une des personnes interrogées, la participation des personnes handicapées ne doit pas être limitée à la seule sphère du handicap, mais être étendue à la vie publique en général.

Intersectionnalité entre handicap et autres caractéristiques

Parmi les témoignages retenus pour l’enquête, beaucoup relatent que les jeunes filles et les femmes handicapées font face à une double victimisation; la première pour être des femmes ou des jeunes filles, la seconde pour être des personnes en situation de handicap. La plupart de ces témoignages expliquent comment, de manière générale, les facteurs de discrimination peuvent se cumuler et créer des tracas multiples. Toutes ces déclarations sont en lien avec l’analyse dite “intersectionnelle”, théorie expliquant comment des identités sociales de groupes discriminés se créent en lien avec un système d’oppression, à l’intersection de multiples facteurs discriminants d’identités collectives, comme le fait d’être migrants, réfugiés, pauvres, d’appartenir à des minorités ethniques et de vivre en zone rurale. L’adoption de cette analyse par la Convention est une autre contribution fondamentale de la CDPH au droit international en matière de droits humains. Les dernières citations intégrées dans ce chapitre soulignent les implications pratiques de ce type d’analyse en insistant sur la nécessité pour le mouvement des personnes handicapées de se mettre en relation avec d’autres groupes victimes de discriminations pour exercer une plus grande influence sur la vie politique.     

Copyright 2023 © Humanity and Inclusion  | All Rights Reserved