Go to main content
 

VOIX SUR
La Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées

“La Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées est un traité international qui identifie les droits des personnes handicapées ainsi que les obligations des Etats parties à la Convention à promouvoir, protéger et garantir ces droits”.

“Elle adopte une définition large de l’expression “personnes handicapées” et réaffirme que toute personne porteuse d’un quelconque handicap doit jouir de l’ensemble des droits humains et libertés fondamentales. Elle clarifie et qualifie la manière dont tous les types de droits s’appliquent aux personnes handicapées et elle identifie les domaines dans lesquels des aménagements doivent être apportés pour permettre aux personnes handicapées d’exercer réellement leurs droits ainsi que les domaines dans lesquels les droits sont violés et où la protection des droits doit être renforcée”.

 
 

A PROPOS DU PROJET

Alors que la Convention pour le droit des personnes handicapées entre dans sa deuxième décennie, ce site web revient sur l’importance de ce traité international au travers de “voix” de personnes qui ont joué ou jouent encore un rôle, en faisant du droit des personnes handicapées, une réalité. La lecture de cette enquête fondée sur une série de 17 entretiens peut se faire à deux niveaux à partir :

  • des synthèses des entretiens, pour découvrir les parcours individuels et la vision de chacun des membres du panel qui ont apporté leur témoignage ainsi que les changements que la Convention a apportés dans leurs vies.

  • d’extraits choisis des entretiens, qui offrent une lecture transversale, permettant d’en savoir plus sur l’histoire de la Convention, ses principaux résultats et les défis à venir.

HI s’est engagé très tôt dans le processus d’élaboration de la Convention. Cette étude a permis de réaliser une analyse rétrospective de l’engagement de HI.

 

LIRE les entretiens

Vous trouverez ci-après des extraits des 17 entretiens réalisés auprès de militants des organisations de personnes handicapées ainsi que d’anciens membres du personnel de Handicap International. Ces témoignages nous offrent un point de vue unique et sont l’occasion d’en savoir plus sur la Convention à la lumière de ces engagements individuels.

 
 

DECOUVRIR
Une vision synthétique de la CDPH

Cette partie s’est construite à partir d’une sélection de passages extraits des précédents entretiens. Ils s’articulent autour de plusieurs domaines thématiques révélés par les lectures transversales.

 

Genèse de la CDPH

La Convention est le fruit de dizaines d’années de travail des Nations-Unies pour changer les comportements et le regard vis à vis des personnes handicapéesLes négociations ont débuté en 2002, réparties sur 8 sessions. Marquées par une ambiance très particulière, elles ont finalement abouti à l’adoption du texte en 2006. La Convention a été ratifiée et est entrée en vigueur en 2008.

Aspects spécifiques du traité

La Convention a conduit à un véritable changement de paradigme en privilégiant l’approche fondée sur le droit des personnes handicapées et sur « l’empowerment » des dirigeants et de leurs organisations représentatives. Elle a aussi enrichi le droit international des droits humains par des innovations telles que les dispositions sur la coopération internationale ou les analyses fondées sur une compréhension intersectionnelle des discriminations.

10 ans après: Ce qui a changé et ce qui reste à faire

La mise en oeuvre de la Convention est liée aux mécanismes de contrôle international et de suivi de la CDPH. La société civile prend elle aussi part au processus pour tenter de faire pression sur les gouvernements afin d’imposer ces mutations. Au cours des 10 années écoulées, des changements juridiques et conceptuels ont été opérés; mais il reste encore des défis à relever.

 

Copyright 2023 © Humanity and Inclusion  | All Rights Reserved